Cie du Corbeau Blanc - Brigade Soprano

Du 28 Juillet au 1er Août, en mobilité sur le parcours

Une chanteuse lyrique vient chanter a cappella en petit comité, pour une deux,
trois personnes. Au creux de l’oreille, à des personnes assises sur un banc, au détour d’un bois, près d’une porte.... L’idée est de déconfiner l’opéra, le faire entendre en dehors du décorum et des dorures, une tradition de chant qui s’adresse à tout le monde, pas seulement à des érudit.e.s ou des initié.e.s.
Ce n’est pas le public qui vient écouter, c’est la chanteuse qui va au public, en petit comité, par surprise, avec une certaine intimité, comme un cadeau adressé à une, 2, 3 personnes. Redistribuer un héritage musical et culturel. Se laisser porter par la vibration.
Sophie Millon, comédienne et chanteuse lyrique, aime brasser les genres et provoquer
surprises, émotions et décalages joyeux.

La Compagnie

La compagnie Théâtre du Corbeau Blanc a été fondée il y a 30 ans par le metteur en scène Günther Leschnik, en expérimentant différentes techniques dont le théâtre contemporain japonais, avec particulièrement la danse butoh ; les recherches de Grotowski et du Théâtre Laboratoire ; le Tanztheater, danse- théâtre allemand.
De cette expérience de compagnie est né un style singulier, faisant appel à l’espace
vide, le mouvement, le travail atmosphérique, qui a donné naissance à des spectacles tels que Le Songe d’Une Nuit d’Eté de W.Shakespeare, Jeux-Interdits (danse théâtre), Petites Comédies Rurales de Roland Fichet (avec les masques larvaires de Bâle) et Long Hiver d’après Edward Bond.
Le travail s’est axé ensuite sur le recherche avec des auteurs contemporains. G. Leschnik a monté pour la première fois en France Gertrude- Le Cri de Howard Barker, et dernièrement Une Reine En Exil, un texte sur Pina Bausch de Jean-Paul Chabrier. La compagnie intervient auprès des plus jeunes en donnant des ateliers, des stages, et en proposant une initiation artistique avec le solo d’initiation à l’opéra La Flûte Enchantée et le conte Le Petit Chaperon Rouge, Même pas peur !
Le théâtre musical est un axe développé avec entre autres Petite Valse Viennoise,
Berceuse pour Lorca, avec chansons populaires espagnoles et textes de FG Lorca, et la prochaine création Le Sourire de Dalida. Le Théâtre du Corbeau Blanc a été en résidence pendant 3 ans au Sémaphore de Cébazat, scène Conventionnée d’Auvergne.